JOHN MODERNO
WOLKONSKY.ORG
 

« Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent. » Article 27.1 de la Déclaration universelle des droits de l’homme, le 10 décembre 1948.

La vie culturelle et artistique n’est pas et ne doit pas être le privilège de quelques-uns. Elle doit être encore et toujours envisagée comme un moyen d’émancipation et de réalisation, à la disposition de toutes et tous. Il s’agit donc de s’en approprier les formes, le langage, les codes, de les interroger, sans jamais dissocier le geste et l’idée, l’acte et la pensée. 

C’est une école du faire qui doit permettre de s’orienter dans la complexité du monde, d’en dissiper les ombres, mais aussi d’inventer collectivement des possibilittés de vie. 

 

L’ATELIER POPULAIRE est donc une communauté, dans le sens du latin « universitas », c’est-à-dire un lieu qui fait le choix de l’universel, respectueux de chacune et chacun.

 

COMMENT CA MARCHE ?

 

Un workshop (atelier de création) une semaine par mois, sur inscription, dans la limite des places disponibles (entre 6 et 8 participants par atelier) Il s’agit, lors de chaque session, de penser, produire, présenter collectivement une pièce (une photo, une installation, une video, une performance, un son, un texte, une lecture, une rencontre) sur un sujet choisi, à chaque fois différent. Cette pièce restera exposée dans le lieu durant la semaine qui suit. Chaque étape de la réalisation fait l’objet d’une discussion, de partage de références… Une importance particulière sera accordée à la qualité des moments vécus ainsi qu’à l’attention collective.

 

QUI ANIME ?

 

Sergueï Wolkonsky[1], ancien Professeur aux Beaux-arts de Perpignan, Conseiller aux Arts plastiques pour Amélie-les-bains. L’ATELIER POPULAIRE complète le dispositif « RIEN NE VA PLUS DANS LA CULTURE » (une conférence par mois au Casino + une chronique sur radio Vallespir)



[1] RENSEIGNEMENTS & INSCRIPTIONS :

OFFICE DE TOURISME D’ AMELIE-LES-BAINS 

 

 
ATELIER POPULAIRE
 
wolkonsky@hotmail.fr
Créer un site avec WebSelf