WOLKONSKY & MODERNO
Is there a life before death ?
Plateforme de collections d'images, de videos et de textes en ligne.
Vign_images
Dans la rubrique "Espace Curatoring" vous retrouverez aussi un formidable outil : Kapsul est une plateforme favorisant la collaboration dans l'élaboration de collections d'images, de vidéos et de textes en ligne. Un formidable outil pour les curateurs, artistes, enseignants, amateurs passionnés pour trouver, organiser et partager des éléments de la culture visuelle dans des unités collaboratives nommées "capsules". Ces capsules peuvent être utilisées pour organiser des expositions, des recherches, faire des présentations ou expositions en ligne. Vous pouvez créer vos propres capsules. J'ai testé pour vous. L'efficacité est remarquable. Il permet dans une large mesure des explorations thématiques riches et d'accès rapide. La pertinence des contenus, qui reste la question numéro 1 sur ce type de sites semble assurée. Il s'agit d'éviter la noyade dans une masse informe de productions moyennes... Ce risque semble plus ou moins évité -pour l'instant.
Agence Electra
Vign_vign_josef-bauer_austria

Electra est une agence d'art contemporain basée à Londres, spécialisée dans le curating et la production de projets transdisciplinaires ambitieux entre des artistes travaillant dans les domaines de la création sonore, de l'image animée, de la performance et des arts visuels. A travers le développement de collaborations pointues, notamment dans la production, Electra est en mesure de présenter ses projets dans tout le Royaume-Uni mais aussi à internationalement. 

Le but principal d'Electra est de stimuler le dialogue entre des disciplines artistiques contemporaines encore trop souvent  cloisonnées et d'assurer à ses artistes un haut niveau de visibilité ainsi que de nouveaux contexte de création. Electra a été fondée par Lina Dzuverovic et Anne Hisde Neset en Mai 2003.
En  parallèle  à  ces  activités,  Electra  développe  aussi un programme complet de conférences, workshops et projections de films, en particulier sur le thème du son dans les avant-gardes du vingtième siècle (depuis 2005 avec la Tate Modern.)
Plateforme d'activité curatoriale
Vign_vign_tc_logo_copy

Triple Canopy is an online magazine, workspace, and platform for editorial and curatorial activities. Working collaboratively with writers, artists, and researchers, Triple Canopy facilitates projects that  engage the Internet’s specific characteristics as a public forum and as a medium, one with its own  evolving practices of reading and viewing, economies of attention, and modes of interaction. In doing so, Triple Canopy is charting an expanded field of publication, drawing on the history of print culture while acting as a hub for the exploration of emerging forms and the public spaces constituted around them. Triple Canopy is a nonprofit organization.

Projet curatorial
Vign_images

El Antimuseo es un proyecto curatorial que experimenta sobre los mecanismos de legitimación de la obra de arte. 

Nuestro trabajo se centra en el proceso social donde se produce  el valor simbólico  y económico  de la obra de arte, así como en  el análisis de la estructura y límites de la institución arte. 
En  la  primera  etapa  (92/94),  con  el  nombre de Ojo Atómico, desarrollamos  un  programa  de  sitio  específico en una antigua fábrica  de  Madrid.  En la segunda (95/2000), sin sede propia, el programa de sitio específico  se trasladó a distintos entornos: locales  en  desuso,  viviendas,  espacios  públicos…  En  la tercera etapa  (2003/07),  con  sede  en la  nave de Mantuano 25, Madrid,  empezamos a investigar sistemáticamente sobre modelos de participación y de contextualizar la obra de arte en tejidos sociales específicos. Tras el cierre de la sala de expo-siciones en 2007,  el proyecto  se ha centrado en proyectos en el  espacio público,  como el programa del Centro Portátil de Arte Contemporáneo en México, 2009, y la exposición Mano a Mano con el General Cárdenas, Ciudad de México 2011, una serie de obras site specific en el monumento a este mandatario.
Projet curatorial
Vign_curating_weblogo

An exploration of critical and experimental approaches to curating contemporary art.

Curating  Degree  Zero  was  launched  to  research,  present and discuss  changes  in  the  practice  of  freelance  curators,  artist-curators,   new-media   curators  and   curatorial   collaborations. 
 
Beginning  in 1998  with  a three-day  symposium  and an ensuing publication,  the  project  now  focuses  on  an  expanding archive about these practices.  Between 2003 and 2008 the archive toured to 17 venues, where it was displayed, used and accompanied by a programme of live events and discussions.
This web site documents the activities of Curating Degree Zero and provides an overview and full bibliography of the archive's contents, including links to relevant websites.
 
CURATORING
Pablo Leon de la Barra
Vign_n601913687_2238856_782352
Pablo León de la Barra is an exhibition maker, kunst-worker, cultural agent, independent curator, researcher, editor, blogger, museum/art fairs/collections adviser, occasional writer, snap-shot photographer, retired architect, aesthetic dilettante, etc. He was born in Mexico City.

León de la Barra has a PhD in History and Theories from the Architectural Association, London. He is co-director of the Novo Museo Tropical and founder and director of the First Bienal Tropical in San Juan Puerto Rico (2011). He has curated among other exhibitions ‘To Be Political it Has to Look Nice’ (2003) at apexart and Art in General in New York; ‘PR04 Biennale’ (2004, co-curator) in Puerto Rico; ‘George and Dragon at ICA’ (2005) at the ICA-London; ‘Glory Hole’ (2006) at the Architecture Foundation-London; ‘Sueño de Casa Propia’(2007-2008, in collaboration with Maria Ines Rodriguez) at Centre de Art Contemporaine-Geneve, Casa Encendida-Madrid, Casa del Lago-Mexico City, and Cordoba, Spain; ‘This Is Not America’ at Beta Local in San Juan, Puerto Rico (2009); ‘Incidents of Travel in Central America, Chiapas, Yucatan and Elsewhere’, at the CCE in Guatemala (2010); ‘To Know Him Is To Love Him’, Cerith Wyn Evans at Casa Barragan, Mexico City (2010); ‘Incidents of Mirror Travel in Yucatan and Elsewhere’, at Museo Tamayo, Mexico City (2011); and 'Bananas is my Business: the Southamerican Way' at Museu Carmen Miranda, Rio de Janeiro (co-curated with Julieta Gonzalez, 2011). 

PLB has acted as advisor for the following art fairs: Pinta/London/New York, Maco/Mexico, Circa/Puerto Rico, La Otra/Bogota, ArteBA/ Buenos Aires, ArtRio/Rio de Janeiro. León de la Barra has written amongst other publications for: Frog/Paris, PinUp/New York, Purple/Paris, Spike/Austria, Wallpaper/London, Celeste/Mexico, Tomo/Mexico, Rufino/Mexico, Ramona/Buenos Aires, Arte al Dia/Miami, Metropolis M/Amsterdam, Numero Cero/Puerto Rico. 

PLB was co-director of ‘24-7’ an artists-curatorial collective in London from 2002-2005 and artistic director of ‘Blow de la Barra’ in London from 2005-2008. Since 2005 he has been co-curator of the White Cubicle Toilet Gallery in London. He is also the publisher of Pablo Internacional Magazine and Pablo Internacional Especial Editions, and editor of his own blog the Centre for the Aesthetic Revolution. He lives and works between London, Mexico City, Rio de Janeiro, Sao Paulo, San Juan, Bogota, Athens...
Web journal curating
Vign_btn_oncurating_02
Web journal indépendant spécialisé dans les questions relatives aux pratiques et théories curatoriales. Animé par Dorothée Richter, ce projet est défendu par the Institute for cultural studies in the art (ICS) & Zurich University of the Arts (ZHdK)
wolkonsky@hotmail.fr
Créer un site avec WebSelf