JOHN MODERNO
WOLKONSKY.ORG
Soutien à la création
Vign_vign_cnap-logo
Le Centre national des arts plastiques (CNAP) est un établissement public sous tutelle du ministère de la Culture et de la Communication, dont la mission est de soutenir et promouvoir la création contemporaine dans tous les domaines liés aux arts visuels : peinture, sculpture, photographie, installation, vidéo, multimédia, design, etc. 
 
Créé en 1982, il a vu ses missions renforcées en 2002 afin d’accompagner la réforme de la politique culturelle de l'État. Il est ainsi devenu l’opérateur de l’État dans le domaine de l'art contemporain, à une échelle nationale, et met en œuvre des actions de formation du public et des professionnels de son domaine d'activité. Par ses différentes missions, le Centre national des arts plastiques souhaite promouvoir la place de la création contemporaine dans la société en favorisant notamment les croisements entre les sphères artistiques et économiques.
Fédération d'associations d'artistes
Vign_downloadedfile-1
La Fraap réunit les associations d’artistes, souvent sous-estimées malgré le travail remarquable qu’elles effectuent et le maillage du territoire qu’elles procurent à l’art contemporain.
 
Ces associations et réseaux sont portées par : 
des artistes désireux d’inscrire l’art contemporain au cœur d’un territoire ou d’une réalité spécifique, 
des collectifs qui inventent les formes originales de production et de diffusion des arts plastiques, 
des équipes qui structurent et professionnalisent de nouveaux lieux et de nouveaux modes de création et apportent un soutien permanent aux artistes et à la création dans toute sa diversité.
 
Elles ont principalement pour activités : l’organisation de manifestations et d’expositions ; l’organisation de colloques, débats et rencontres ; l’édition de diverses publications (essais, catalogues, revues, livres d’artistes, CD Rom, etc.) ; l’organisation d’ateliers, cours et stages pour des publics diversifiés ; la médiation culturelle ; les résidences d’artistes ; les artistes intervenants dans les écoles ; l’information et le soutien des artistes sur les plans juridiques, sociaux et fiscaux).
 
Fédération artistique
Vign_vign_logo-cipac1
Le Cipac réunit les professionnels engagés dans l’accompagnement des artistes, la production, la diffusion d’oeuvres d’art et la médiation auprès des publics.
 
Seize associations professionnelles sont aujourd’hui membres du Cipac : les directeurs de centres d’art, de musées, de Frac, d’écoles d’art et de classes préparatoires, les galeristes, les commissaires d’exposition, les responsables d’artothèques ou de bibliothèques spécialisées en art, les critiques d’art, les enseignants d’écoles d’art, les médiateurs et les chargés des relations auprès des publics, les régisseurs et restaurateurs d’oeuvres).
 
Elles représentent 1.600 professionnels travaillant dans le secteur de l’art contemporain en France et 550 structures culturelles : musées, galeries, écoles d’art, artothèques, centres d’art, bibliothèques, Fonds régionaux d’art contemporain.
Enseignement Supérieur Artistique
Vign_images

Créée en 1995, l'Association Nationale des Directeurs d'Ecoles d'Art (ANDEA) est devenue l'Association Nationale des Ecoles Supérieures d'Art (ANdEA) en Mai 2012. Fédérant la totalité des 46 Ecoles Supérieures d'Art publiques délivrant des diplômes nationaux de niveau Bac +3 et Bac +5 (ces derniers conférant le grade de Master) et accueillant en son sein la diversité des acteurs qui en font la richesse et la vie (Directeurs, Administrateurs, Professeurs, Chefs de service, Etudiants), l'ANdEA est à la fois une plateforme de réflexion, une instance de proposition et une force d'affirmation de la spécificité des enseignements supérieurs artistiques.

Dans un contexte de recomposition du paysage des enseignements supérieurs, elle entend promouvoir et développer un modèle de formation et de recherche singulier, qui se caractérise par le primat de la référence au champ artistique, à ses valeurs et à ses modèles - irréductible en ce sens au seul champ de l'enseignement supérieur mais pouvant, pour cette raison même, entretenir des relations fécondes avec celui-ci.

L'ANdEA contribue plus largement au débat d'idées contemporain, en faisant valoir, à une époque où l'éducation et la créativité sont des enjeux politiques, sociaux et économiques de première importance, le modèle émancipateur et singulier des écoles d'art.

Structure artistique
Vign_vign_adriano
attitudes est une structure artistique indépendante créée en 1994 et basée à Genève. 
 
Depuis 2009, l'espace d'exposition d'attitudes a été repris par la Haute école d'art et de design - Genève (HEAD) et porte le nom Live in your Head.
 
L’association attitudes, toujours dirigée par Jean-Paul Felley & Olivier Kaeser, a gardé son bureau au 4 rue du Beulet à Genève et continue ses activités d’édition de livres et de commissariat d’expositions extra-muros. 
 
En octobre 2008, les directeurs d'attitudes, Jean-paul Felley & Olivier Kaeser, ont pris la direction du Centre culturel suisse de Paris, antenne française de la Fondation Pro Helvetia.
Structure artistique
Vign_vign_images
Créée en 2004 par Céline Guimbertaud et Virginie Lardière, amac est une agence de prestation de services, d’organisation d’événements, d’accompagnement et de suivi de production, spécialisée dans l’art contemporain.
 
Basée à Nantes et à Paris depuis janvier 2009, amac bénéficie d’une connaissance solide du monde de l’art et de ses réseaux professionnels. Les missions conduites depuis la création de l’agence ont permis des collaborations avec l’ensemble des acteurs du milieu de l’art : structures de diffusion, institutions publiques, collectivités locales, associations, secteur privé, artistes, commissaires d’exposition, éditeurs, etc., et de se confronter ainsi aux problématiques de chacun. Pour chaque projet, amac s’associe à différents partenaires et professionnels qualifiés afin de constituer selon les besoins une équipe dédiée et compétente…
Structure artistique
Vign_Unknown-2
Le Bureau des compétences et désirs est une structure de production-diffusion qui oeuvre à créer des liens entre la société et l'ensemble des domaines de la création contemporaine.
 
Fondée en 1994, l'association s'organise aujourd'hui en cinq secteurs d'activités :
 
l’Agence, espace d'exposition et de rencontre consacré aux processus de commande artistique et architecturale, l’Aventure ici, mission de médiateur-producteur du programme Nouveaux commanditaires de la Fondation de France en PACA et Corse,
 
la Formation, cycle de formation professionnelle lié au programme Nouveaux commanditaires, accueil de stagiaires d'universités, documentation thématique, réunions d'information et conférences sous le label Ecole des commanditaires, 
 
Serial Objects, programme de production et de réflexion centré sur le multiple d'artiste,
 
les Editions, quatres collections : Mémoires urbaines, Prêts-à-poster, Cahiers de l’Agence, Modes d'emploi.
Structure artistique
Vign_vign_lafabrica_logo
Defendemos unos valores de modernidad i calidad. Valoramos el talento y el rigor, por eso nuestro equipo esta constituido por un grupo de profesionales y expertos in distintas aeras de gestion cultural que ponen en marcha proyectos realistas, positivas e innovadores. Creemos en el trabajo bien hecho que constribuye positivamente al desarrollo social.
 
Concebimos e desarrollamos proyectos culturales en distintos campos : desde la fotografia y las artes plasticas a la literatura, el cine, la musica o las artes escenicas, adentrandonos de la mano de la cultura en ambitos como las ideas, el pensamiento, la sociedad y el desarrollo sostenible o las tendencias y el estilo de vido contemporaneo.
Plateforme culturelle et artistique européenne
Vign_labforculture
Une plateforme culturelle et artistique européenne dédiée aux idées, aux contacts, à la recherche de financement, événements, débats.
 
Labforculture travaille avec et pour les artistes, les organisations et les réseaux artistiques et culturels, les différents publics et professionnels de la culture dans 50 pays européens, et offre une plateforme de coopération culturelle entre l’Europe et le reste du monde.
 
Sa mission consiste à s'assurer que toutes les personnes impliquées dans la collaboration culturelle aient accès aux toutes dernières informations, ainsi qu’à encourager le secteur culturel à devenir plus expérimental en utilisant les technologies interactives.
 
Labforculture offre :
 
- des informations, recherches et analyses en lien avec la coopération et la collaboration culturelles, y compris des possibilités de financement, des perspectives critiques, des études, des newsletters et des contacts (organisations et réseaux) ;
 
- des outils en ligne pour les réseaux afin de permettre et de renforcer la collaboration au sein du secteur culturel ;
 
- la promotion des acteurs engagés dans la coopération culturelle et de leurs activités partout en Europe et ailleurs ;
 
- des espaces de connexions, d’échange et de partage de connaissances entre les organisations et les individus ;
 
- des plateformes de discussions et de débats sur les questions actuelles touchant le secteur culturel.
 
INSTITUTIONS
Ministère
Vign_vign_logo_culture_fr_on
Le site du Ministère de la Culture
Structure artistique
Vign_vign_47917-310-76
Institute for the Unstable Media

V2_ is an interdisciplinary center for art and media technology in Rotterdam (the Netherlands). V2_'s activities include organizing presentations, exhibitions and workshops, research and development of artworks in its own media lab, distributing artworks through its Agency, publishing in the field of art and media technology, and developing an online archive.
Réseau culturel
Vign_vign_logo_3.bmp
Centre de ressources sur l’Europe et la culture, le Relais Culture Europe sensibilise, informe et accompagne les acteurs culturels et artistiques français et européens sur : les problématiques et enjeux liant Europe et culture, les objectifs, politiques et programmes communautaires, et leur traduction en termes de stratégies, pratiques et projets. Il poursuit un objectif global d’européanisation des pratiques des acteurs culturels français. Depuis sa création en 1998, le Relais Culture Europe assume notamment la fonction de Point de Contact National pour le programme Culture (2007-2013), mission confiée par la Commission européenne et le Ministère de la Culture français.
Plateforme politique
Vign_vign_logo_cultureaction_fr-fr
Culture Action Europe est une association défendant le rôle des arts et de la culture dans le développement du projet européen. Notre objectif est d'influencer les politiques européennes dans le but d’améliorer l'accès à la culture au sein et au-delà des frontières européennes. Nous informons les acteurs culturels sur l'Union européenne. Nous leur offrons un espace où échanger et élaborer des positions communes. Nous formulons des demandes concrètes adressées aux décideurs européens. 

Notre ambition est de continuer à offrir aux opérateurs culturels européens un espace commun où réfléchir au projet européen, identifier leurs intérêts et organiser leur représentation politique. Notre objectif à long terme est de renforcer le rôle des arts et de la culture dans le développement du projet européen. Nous basons également notre action sur la défense de droits culturels tels que l’accès à la culture et la participation à la vie culturelle.
Coopération artistique
Vign_vign_logo-institut-francais
L’Institut français, opérateur du Ministère des Affaires étrangères et européennes pour l’action extérieure de la France, se substitue à l’association Culturesfrance sous la forme d’un EPIC (Etablissement public à caractère industriel et commercial) avec un périmètre d’action élargi et des moyens renforcés.

En créant l’Institut français, le gouvernement a en effet souhaité confier à une même agence la promotion de l’action culturelle extérieure de la France en matière d’échanges artistiques - spectacle vivant, arts visuels, architecture -, de diffusion dans le monde du livre, du cinéma, de la langue française, des savoirs et des idées. À ce titre, il développe un nouveau programme de diffusion de la culture scientifique.
Structure artistique
Vign_vign_image0
La BF 15 est une association de production et de diffusion d’art contemporain. Elle tente de rendre publique des propositions artistiques qui interrogent notre monde contemporain. Sa vocation est de promouvoir les différentes formes de créations actuelles tout en privilégiant l’originalité et l’authenticité des approches. La BF 15 est une vitrine ouverte à tous. Pour solliciter l’intérêt vers ces nouveaux langages plastique et poétique, La BF 15 veille à ce que les œuvres proposées interrogent le spectateur averti ou non.
Coordination Nationale des Enseignants en Ecoles d'Art.
Vign_Unknown-2

La CNEÉA est une association loi 1901. Ses adhérents sont les acteurs pédagogiques des écoles supérieures d’art et depuis 2002 les acteurs des formes de la recherche. Ils relèvent des différents cadres d’emplois (professeurs, assistants, techniciens, administratifs). Ils contribuent à la vie de l’association par leur adhésion et en animant le réseau de correspondants dans les écoles.

Syndicat
Vign_siteon0

Créé par des plasticiens, des plasticiennes et des graphistes en 1996, le comité pluridisciplinaire des artistes-auteurs et des artistes-autrices - CAAP, est une organisation professionnelle* nationale ouverte à tous les domaines de la création [1]

Le comité pluridisciplinaire des artistes-auteurs et des artistes-autrices - CAAP, est une organisation syndicale* nationale, il défend les intérêts moraux et matériels des artistes-auteurs et des artistes-autrices quel que soit leur domaine de création artistique : œuvres littéraires et dramatiques, musicales et chorégraphiques, audiovisuelles et cinématographiques, graphiques et plastiques, ainsi que photographiques.

Devant l’urgence de promouvoir des intérêts collectifs au sein d’un secteur particulièrement individualisé et par là même fragilisé, le CAAP constitue une force de proposition auprès des pouvoirs publics et fait entendre la voix des auteurs et des autrices dans les multiples débats ouverts aujourd’hui : juridiques, sociaux, économiques, nationaux et européens.

- Le CAAP privilégie la construction d’un pôle de réflexion et d’information pour toutes questions relatives aux auteurs-auteurs et aux artistes-autrices.

- Devant la difficulté d’accéder à l’information, le CAAP met à votre disposition ce site qui aborde, selon l’actualité, des sujets juridiques, économiques, sociaux et politiques liés aux artistes-auteurs et aux artistes-autrices. Le CAAP développe également une activité de conseil notamment juridique.

- Le CAAP est non seulement un pôle d’analyse et de soutien pour les artistes-auteurs et les artistes-autrices mais également une force de proposition et d’action pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.

- Dans la logique du travail de terrain mené depuis plusieurs années, des membres du CAAP siègent au sein des commissions nationales et régionales pour défendre les intérêts communs des artistes-auteurs et des artistes-autrices.

- Le CAAP collabore avec diverses organisations du monde de la création, il est membre de la Fédération des Réseaux et Associations d’Artistes Plasticiens (FRAAP). Le CAAP collabore également avec différentes organisations professionnelles au sein de l’Union des Syndicats et Organisations Professionnelles des Arts Visuels 

wolkonsky@hotmail.fr
Créer un site avec WebSelf