JOHN MODERNO
WOLKONSKY.ORG
REVUE D'ART CONTEMPORAIN
Vign_Unknown

La critique. org est une revue d’art contemporain en ligne, trouvant sa spécificité dans la qualité et l’exigence d’une approche critique « in process », au plus près des oeuvres mais aussi des artistes et des intermédiaires de la création, galeries, centres d’art, musées, collectionneurs… C’est une revue partisane qui souhaite remettre à sa juste place le rôle de la critique d’art. Elle mène des partenariats avec des revues papier et des manifestations innovantes.Elle affirme une position, attentive, engagée et active, très vigilante quant aux conditions de production des oeuvres et aux situations sociales, économiques et politiques de l’art.

Dans l’indexation de champs théoriques notionnels articulés avec des termes d’esthétique et de philosophie connus et revisités par l’art d’aujourd’hui nous avons opté pour un nouveau rubriquage Nécessités, Précipités, Prétextes, Écarts, Tactiques, Lacunes. Quelles sont ces rubriques ?

Écarts : désigne la règle, la norme, le canon ayant trait à la question du beau en art et forgeant la forme artistique. Cette notion nous servira également à problématiser tout ce qui s’écarte de ces « règles », comme, entre autres, la question du laid. On pourra réserver une place à la question du goût et à celle de la doxa.

Nécessités : ce terme fait directement écho avec la nécessité intérieure de Kandinsky. Nous souhaiterions l’employer dans un sens large car à la notion de nécessité correspond celle de désir, de flux mais aussi de hasard.Nous pourrions aussi le voir sous l’aspect du besoin et interroger cette notion au regard de celle de « prétextes » et de « tactiques ».

Précipités : ce terme tente de faire émerger la question du rapport au monde qu’entretient le créateur au travers de son oeuvre, dans une visée anthropologique. Dans cette perspective, l’oeuvre serait comprise comme lien récurrent entre le sujet et le monde. Exemple : comment un certain rapport au temps dans la culture classique peut-il se retrouver dans la représentation picturale. Le terme « précipité » nous permet ainsi de suivre ce lien et sa « condensation » dans l’oeuvre. Comment la forme apparaît-elle ? Quels autres critères viennent en faire le « précipité ». Cette idée recoupe la question de la survivance des images traitées par Aby Warburg et Georges Didi-Hubermann.

Prétextes : ce qui permet de dire, de faire émerger l’oeuvre comme un objet détaché du sujet créateur. Cette notion prend donc différents masques : celui du communautarisme, de l’engagement politique, …Entre nécessité et tactique, la notion de prétexte, nous invitera peut-être à disséquer le discours de l’artiste comme présentant du cochon comme de l’art.

Tactiques : Un mot qui parle de lui-même dans une actualité où artistes, galeristes, critiques, institutionnels savent en faire usage à bon escient…(ou non). Une tactique pourra être utilisée par un artiste pour se positionner par rapport à l’histoire de l’art, ex : la mode du « remake ».Une tactique relève aussi de la carrière artistique : quelles galeries pour quels réseaux ? Elle s’inscrira également dans la chaîne de production économique de l’oeuvre d’art. … . Envisager ce critère comme essentiel à la production artistique au même titre que le matériau.

Lacunes : ce mot n’est pas classé par ordre alphabétique car il entend « amasser » toutes les réflexions qui ne répondront à aucun des critères ci-dessus. Critique de notre propre système, il pourrait également souligner les négligences, les oublis et les erreurs de l’institution.

Web revue
Vign_logoparis_art
Site dédié aux cultures contemporaines en France (Art, photo, design, danse et livres) Depuis sa création en juin 2002 par André Rouillé, paris-art.com est devenu le premier site internet francophone sur l'art et les cultures contemporains. Paris-art.com propose une newsletter hebdomadaire et un service personnalisé d'information répondant aux besoins en communication des professionnels de l'art contemporain. Éditoriaux, agendas, critiques, interviews, échos, portfolios, outils de promotion à destination des professionnels.
 
Plateforme critique
Vign_esfera_publica
Le concept de sphère publique désigne ce lieu où les sociétés modernes rendent possible la participation politique à travers la prise de parole. C'est là que les citoyens peuvent débattre de leurs problèmes communs. De langue espagnole, "Sfera publica" propose un large éventail d'espaces de réflexion :critiques d'expositions, archives de projets indépendants, critique institutionnelle, art et politique, des débats portant sur l'art contemporain et le marché, les pratiques artistiques, la critique de la critique, des magazines, des projets en ligne, des videos... Un reflet du bouillonnement intellectuel et artistique qui saisit l'Espagne dans la crise européenne.
Critique d'art
Vign_lunettes_rouges
Portant lunettes rouges et aimant visiter des expos, découvrir des artistes et échanger, Marc a créé son blog. Dès qu'il peut, il visite musées et galeries, à Paris ou au hasard de ses voyages. Lunettes Rouges est un pseudonyme (assez révélateur). Il est un amateur, pas un professionnel et précise qu'il n'est pas le critique d’art du Monde. N’étant ni artiste, ni galeriste, mais simple collectionneur éclectique, il souhaite partager librement ses découvertes, ses intérêts, ses coups de cœur. 
 
CRITIQUE
ONG Critique d'Art
Vign_vign_rubon8
L’AICA/ Association Internationale des Critiques d’Art, est une ONG créée en 1950 sous le patronage de l’UNESCO dont les buts et les missions sont de renforcer mondialement la libre expression de la critique d’art et d’en assurer la diversité.

Son bureau, situé à Paris, représente et promeut les activités de près de 4200 membres, répartis dans les 62 sections que compte l’AICA dans le monde entier. Son fonctionnement est entièrement financé par les cotisations de ses membres, membres honoraires et bienfaiteurs.

Vous trouverez sur ce site un agenda planétaire des biennales d'art contemporain, la liste de leurs sites, mais aussi tout ce qui concerne les foires d'art contemporain, les organisations artistiques et les formations curatoriales.
wolkonsky@hotmail.fr
Créer un site avec WebSelf