JOHN MODERNO
WOLKONSKY.ORG
Institut de recherche
Vign_wblogo
L'Institut Warburg porte principalement sur l'histoire culturelle, l'histoire de l'art et des idées, en particulier à la Renaissance. Il vise à promouvoir et mener des recherches sur l'interaction des cultures, en utilisant des matériaux verbaux et visuels. Il est spécialisé dans l'influence des anciennes traditions méditerranéennes sur la culture européenne depuis le Moyen Age jusqu'à l'époque moderne. L'accès à la bibliothèque de son fondateur, Aby Warburg, offre de remarquables atouts dans les études byzantines, médiévales, dans la compréhension de l'art de la Renaissance, mais aussi dans la compréhension de l'art arabe, de la philosophie médiévale et Renaissance, de l'histoire de la religion, des relations entre science et magie, de l'histoire italienne, de l'histoire de la tradition classique, et de l'humanisme. Dans plusieurs de ces domaines, la Bibliothèque Warburg peut prétendre être la plus importante bibliothèque dans le monde. La collection photographique, organisé par sujets, documente les traditions iconographiques de l'art occidental et facilite la recherche sur ces traditions, ainsi que l'identification de l'objet d'images individuelles. L'archive contient les documents d' Aby Warburg, Fritz Saxl et autres membres du personnel de l'Institut, y compris leur correspondance avec de nombreux grands savants du XXe siècle.
Recherche artistique contemporaine
Vign_vign_logo_laboratoiresdaubervilliers
Les Laboratoires d'Aubervilliers sont un outil dédié à la recherche artistique. Ils s'efforcent de créer les conditions nécessaires à des projets qui ne sont pas adaptés aux systèmes habituels de production artistique et culturelle. L'organisation et la structure du lieu, de même que les modalités d'accueil telles que la durée et le budget, s'adaptent aux propositions qui y sont accueillies.
 
Ces propositions sont l'occasion d'un renouvellement et d'une critique des modalités connues de production, ainsi que des modes de travail et d'adresse qui en découlent. Elles relèvent de toutes les disciplines artistiques. L'objet des recherches et leurs formats ne correspondent pas nécessairement aux disciplines au sein desquelles les artistes qui l'ont initié peuvent être reconnus. 
 
Chaque projet s'adresse au public par le biais de formats produits au cours du processus de recherche, par exemple: performances, conférences, expositions, éditions, projections, jeux, concerts, repas, etc. Le public se constitue à partir de l'objet de la recherche, et selon les types de participation qu'elle implique. Ces participant/e/s sont des volontaires, souvent habitant/e/s ou habitué/e/s d'Aubervilliers. Chaque participation détermine le caractère collectif des recherches, à travers la nature des savoirs et pratiques mis en commun et la manière dont cette activité s'organise.
Recherche scientifique
Vign_logocnrs
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche (Etablissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche). Il produit du savoir et met ce savoir au service de la société. Sa gouvernance est assurée par Alain Fuchs, président du CNRS, assisté de deux directeurs généraux délégués, Joël Bertrand à la science et Xavier Inglebert aux ressources.
 
Avec plus de 34 000 personnes (dont 25 630 statutaires - 11 450 chercheurs et 14 180 ingénieurs, 
techniciens et administratifs), un budget primitif pour 2011 de 3,204 milliards d'euros dont 677 millions d'euros de ressources propres, une implantation sur l'ensemble du territoire national, le CNRS exerce son activité dans tous les champs de la connaissance, en s'appuyant sur plus de 1100 unités de recherche et de service.
 
Des chercheurs éminents ont travaillé, à un moment ou à un autre de leur carrière, dans des laboratoires du CNRS. Avec 17 lauréats du prix Nobel et 11 de la Médaille Fields, le CNRS a une longue tradition d’excellence.
Plateforme d'art contemporain
Vign_vign_rhizome_logo
Rhizome  is  dedicated  to  the  creation,  presentation, preservation, and critique of emerging artistic practices that engage technology.  Through  open  platforms for exchange  and  collaboration,  our  website  serves to encourage and expand the communities around these practices. Our programs, many of which happen online, include commissions, exhibitions, events, discussion, archives and portfolios. We support artists working at the furthest reaches of technological experimentation as well as those responding to the broader aesthetic and political implications of new tools and media. Our organizational voice draws attention to artists, their work, their perspectives and the complex interrelationships between technology, art and culture.
 
Founded in 1996 as an intimate email list subscribed to by some of the first artists to work online and, twelve years later, a thriving nonprofit, Rhizome has played an integral role in the history, definition and growth of art engaged with the Internet and networked technologies. Our website is a dynamic, interactive platform, rich in historical resources and updated continually with new art and commentary by a vast community. Our programs, realized both on and offline, support art creation, presentation, preservation and interpretation; they include exhibitions & events, commissioning, daily art news and in-depth criticism, and the maintenance of a singularly comprehensive digital art archive.
Centre de pensée
Vign_ars_industrialis
Ars industrialis est composé de citoyens, au départ quatre philosophes et une juriste, très préoccupés par la situation de désarroi qui règne dans les pays du monde entier, et singulièrement les pays industriels, et plus encore dans notre pays, la France.
 
"Nous sommes convaincus que cet état de fait n’est pas une fatalité, et v contribuer à en produire une intelligence collective, avec pour principale hypothèse de travail l’idée qu’un élément décisif du malaise contemporain – au sens où Freud parla en son temps d’un malaise dans la civilisation – tient à une mutation de ce que nous appelons les technologies de l’esprit, et, en référence à un texte de Michel Foucault (L’écriture de soi, paru dans …), les hypomnémata de notre temps."
Revue interdisciplinaire de jeunes chercheurs
Vign_vign_cm_160x75
La revue Conserveries mémorielles a été fondée à l’initiative de Bogumil Jewsiewicki, alors titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire comparée de la mémoire (Université Laval, Québec)  son lieu institutionnel d’accueil jusqu’en 2008. Depuis, la revue est accueillie par l’IHTP, Paris tout en conservant  des  liens  privilégiés avec le CELAT, Université Laval, Québec.
 
Animée par des jeunes chercheurs, la revue offre aux doctorants et postdoctorants un lieu de diffusion des travaux du domaine des sciences humaines et sociales portant sur des problématiques liées à la mémoire.
 
Conserveries mémorielles est une revue scientifique avec comité de lecture ; elle publie des textes originaux soumis à l’évaluation de lecteurs anonymes spécialistes reconnus des domaines concernés.
 
Conserveries mémorielles se consacre à l’exploration des différents champs de la mémoire. Dans le cadre d’appels à contributions diffusés à travers les principaux réseaux scientifiques (Calenda, Fabula, Hnet, etc.), elle sollicite la collaboration de chercheurs provenant de tous les domaines des sciences humaines (archéologues, historiens, ethnologues, anthropologues, sociologues, philosophes, littéraires, etc.). De même, elle privilégie des thématiques pouvant être abordées dans une perspective internationale. Les auteurs sont ainsi invités à proposer des textes en anglais ou en français.
Programme de recherche
Vign_Citu_paragraphe
L'équipe a été créée en 2007, elle axe ses recherches scientifiques sur la conception d’information, dans le contexte général des humanités numériques et sur le terrain des nouveaux médias et de l’art média. De fait, les nouvelles formes d’information, d’expression, d’interférence et de création prennent en compte et questionnent en permanence les enjeux technologiques. D’où l’originalité du CiTu qui se veut être au plus proche des projets créatifs en phase avec ses problématiques.

Les membres de l'équipe CITu sont ancrés en Sciences de l’information et de la communication et se spécialisent dans l’usage et les développements d’applications innovantes centrées sur l’homme et pour l’homme.

Notre axe de recherche principal est la conception d’information hypermédia (design d’information), qui est décliné en axes transversaux (tels que la Réalité mixte, les Données ouvertes, la Conception et design, etc.) et axes centraux (tels que les Interactions humaines médiatisées et multimodales, l’Immersion et interaction, les Territoires augmentés, le Media Art, l’Impact du numérique sur l’homme, etc.). Consultez les liens ci-dessus ou le menu principal du site pour plus d’information sur ces thématiques de recherches, leurs liens et les projets qui les portent.

Afin de promouvoir les travaux scientifiques et artistiques ainsi que développer la recherche dans les domaines portés par nos axes, nous organisons de nombreuses conférences et colloques : CAC 06, Computer Art Congress, HIS.5, HYPERhéritage, 01Design, CIDE,, EIA, Frontières Numériques, H2PTM, HYPERURBAIN.7 et ICHSL. Nos activités de dissémination scientifique et pédagogique passent aussi par l’organise et la participation par l’équipe à des ateliers-laboratoires faisant intervenir ses membres, des intervenants extérieurs, et s’adressant à des étudiants de Master. Notamment depuis 2007, en collaboration avec l’équipe C3U-paragraphe, dans le cadre des Master Net et Ergonomie de l’université Paris 8, pour l’animation d’un atelier de conception collaborative.

Revue de chercheurs
Vign_plastik_art-science
[Plastik] est la revue du Centre d’études et de recherches en arts plastiques (CERAP) de l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne.  L’objectif essentiel de cette publication est la mise en valeur des deux  postures cardinales, création et recherche,  telles  qu’elles s’entrelacent,  se contrarient  ou se déploient dans le travail des plasticiens.

Comité de rédaction
Richard Conte
Olga Kisseleva
Farah Khelil
Marion Laval-Jeantet

Comité de lecture
Richard Conte (Université Paris 1, CERAP)
Sam Dukan (CNRS)
Jens Hauser (Université de la Ruhr-Bochum, Allemagne)
Olga Kisseleva (Université Paris 1, CERAP)
Marion Laval-Jeantet (Université Paris 8)
KarenO’Rourke (Université Paris 1, LETA)
Isabelle Rieusset-Lemarié (Université Paris 1, LETA)
Yann Toma (Université Paris 1, CERAP)
 
Vign_Unknown

Erudit travaille depuis 1998 à la diffusion et à la valorisation numérique des publications en sciences humaines et sociales. Vous y trouverez un accès à plus de 150 revues en sciences humaines et sociales (études littéraires, histoire, sociologie...) On doit ce bel outil de travail à l'Université de Montréal, à l'Université Laval et à l'UQAM. Au total, 200 000 documents et données de recherche, actes de colloques, articles savants et culturels, provenant de 130 éditeurs, dont 95% en accès libre.Le but qu'ils se donnent ? Accélérer l'évolution des pratiques  et champs de recherche en Sciences Humaines et Sociales, développer de nouveaux outils de recherche et d'exploitation des données, appuyer la diffusion en libre accès, 

 
RECHERCHE
 
Vign_pub-newsletter02

Webmagazine semestrie, Rosa B est co-produit par le CAPC et l'EBABX. On peut saluer ici la qualité de ses contenus, en particulier sur ce numéro 5, "Environnement et design" dont la direction a été confiée à Peio Aguirre et Jeanne Quéheillard

Histoire de l'Art
Vign_vign_logo-inha
L’Institut National d'Histoire de l'Art a pour mission de développer l’activité scientifique et de contribuer à la coopération scientifique internationale dans le domaine de l’histoire de l’art et du patrimoine.

Il exerce des activités de recherche, de formation et de diffusion des connaissances.
Création radiophonique
Vign_vign_culture_acr
Lien avec le podcast des ACR

L'Atelier de création radiophonique (ACR) est une émission de création radiophonique de France Culture créée en 1969 par Alain Trutat. L'ACR a été dirigé de 1969 à 2001 par René Farabet.

Depuis 2001, ce sont Frank Smith et Philippe Langlois qui en sont les producteurs et coordinateurs.

Un chantier d'exploration et de découverte des inépuisables possibilités du langage radiophonique. L'ACR s'attache à façonner des formes sonores combinant le son et le sens.
Revue Recherche
Vign_vign_logo
Images re-vues est une publication en ligne qui émane de quatre centres de recherche de l’EHESS et du CNRS installés à l’Institut National d’Histoire de l’Art : celui d’Anthropologie et Histoire des Mondes Antiques (ANIMHA, fondé en 2010 et qui réunit le Centre Louis Gernet, le Centre Gustave Glotz, l’Équipe Phéacie), le Groupe d’Anthropologie Historique de l’Occident Médiéval (GAHOM), le Centre d’Histoire et Théorie des Arts (CEHTA) et le Laboratoire d’Anthropologie Sociale (LAS). Elle est soutenue activement par la Maison des Sciences de l’Homme.
Centre de recherches
Vign_vign_jvd
L'Académie Jan van Eyck est un Institut post-académique pour la recherche et la production qui s'inscrit dans les champs de l'art, du design et de la théorie. Situé à Maastricht, au sud des Pays-Bas, l'Académie offre aux individus et aux institutions la possibilité de soumettre des propositions de recherche et de production.
wolkonsky@hotmail.fr
Créer un site avec WebSelf