WOLKONSKY & MODERNO
Is there a life before death ?
Plateforme de transmission
Vign_vign_vign_a0b6107cf2531ee84e0dd7857929b45b

Established in New York in January 2006, Art&Education reaches an international network of more than 70,000 visual-art professionals and academics on a daily basis through its website and e-mail list. Its news digest—Art&Education announcements—distributes information about some of the world’s most important contemporary art exhibitions, publications, and symposia taking place within educational contexts, as well as academic employment positions available in the visual arts.

The daily digest is assembled in cooperation with more than two hundred leading international journals, art schools, educational programs, and universities including Yale, Columbia, the Staedelshule, CalArts, ZKM, the Piet Zwart Institute, Goldsmiths, the Malmö Art Academy, and numerous others. Our focused and selective approach to the information we choose to distribute has been rewarded by an exceptionally high degree of attention and responsiveness from our readers.

Our mailing list comprises more than 60,000 international artists, writers, art historians, curators, teachers, and other visual-art professionals. The announcements include an explanatory text, images, contact information, and a direct link to the school’s website. All announcements are archived on our site, creating a valuable free research tool for art students and art professionals.

Ecole d'art
Vign_19030704_1378916425549627_5222138549542676818_n

L’ENDA est une école supérieure de recherche et d’expérimentation en art.

L’ENDA dispense un cursus qui offre à ses participants l’opportunité de se libérer des acquis hérités de l’histoire de l’art du 20e siècle. Elle propose également de mettre en évidence certains des enjeux à l’œuvre dans l’art du 21e siècle, une histoire en cours d’écriture à laquelle les praticiens pourront éventuellement prendre part.

L’ENDA s’adresse à ceux qui témoignent un intérêt pour des démarches singulières émergeant actuellement de façon sporadique dans le monde de l’art et ailleurs, à ceux qui désirent reformuler leur pratique artistique ou leur activité professionnelle, à ceux qui après plusieurs années d’école d’art souhaitent mettre à mal un carcan, à ceux qui rejettent l’art tel qu’il est pratiqué communément, à ceux qui attendent d’une école qu’elle soit plus qu’un contexte de production artistique et à ceux enfin qui, dans des conditions intimistes et expérimentales, cherchent à mettre des questions essentielles au travail.

Bâtie sur d’autres valeurs que celles qui régissent les écoles d’art et plus largement le monde de l’art, l’ENDA est réceptive à tout mais indépendante de tout.

Par ses critères d’admission, par son programme et son organisation, par ses méthodologies et ses modes opératoires, par ses lignes de recherche et d’expérimentation (LDRE), par la nature des contenus proposés, les finalités et les enjeux qui en découlent, par ses critères d’évaluation et le diplôme qu’elle délivre, l’ENDA affirme sa propre norme académique.

L’ENDA est une école liquide qui se déplace continuellement d’un lieu à un autre : parkings, musées, centres d’art contemporain, jardins, métro, galeries, train, fondations, ambassades, associations, écoles, caves, universités…

Le travail au sein de l’ENDA est théorique et pratique dans une interdépendance nécessaire. La pratique résulte de la réflexion qui à son tour est vérifiée et ajustée par la pratique.

Le cursus de l’ENDA permet au praticien de se forger un point de vue inattendu sur l’art et d’expérimenter ce qu’en est la pratique non conforme, d’envisager une activité artistique nécessitant des moyens financiers négligeables ou nuls, d’appliquer des compétences acquises à tous les aspects de sa vie professionnelle et privée, et lui donne des clés pour mettre en place une économie adaptée à la spécificité de son activité..

Ecole sans programme
Vign_vign_tps_logo_black

L'école publique est une école sans programme. Pour l'instant, elle fonctionne comme suit : premièrement, des cours sont proposés par le public ("je veux apprendre  ceci " ou " je  veux enseigner  cela"), puis, il est possible de s'inscrire pour les cours ("je tiens aussi à apprendre  cela").  Enfin,  un comité  (groupe de discussion)  décide  d'organiser  certains cours selon les orientations  qu'il  souhaite  donner à l'Ecole Publique.

L'Ecole Publique n'est pas agréée, elle ne donne pas de diplômes, et elle n'a aucune affiliation avec le système scolaire public. Il s'agit d'un cadre qui prend en charge les activités autodidactes, en partant du postulat que tout est dans tout.
Ecole Supérieure d'Art d'Avignon
Vign_esaa-oldlogo-top-2-2-300x47

Dès 1801, un établissement dédié à l’apprentissage de l’art et de la création voit le jour, il prolonge l’existence d’un « cours de dessin, de géométrie et d’école professionnelle » déjà présent au 17e siècle.

En 1928, l’établissement prend le nom d’Ecole d’Arts décoratifs, puis, en 1965, celui d’Ecole Municipale des Beaux-Arts et d’Architecture d’Avignon. Un ancrage local fort se fait progressivement ressentir et une tradition d’apprentissage technique s’instaure au sein de l’établissement.

esaa-site2Le département de Conservation-Restauration, créé en 1981 au sein de l’établissement, avait été initialement conçu pour répondre au souci de préservation et de pérennisation des œuvres peintes du passé, et essentiellement alors la peinture de chevalet. Cette nouvelle instance de formation a modifié son champs d’investigation et s’oriente, depuis la fin des années 90, vers la création contemporaine et les cultures du monde.

L’Ecole Supérieure d’Art d’Avignon (ESAA) possède actuellement l’un des quatre cursus nationaux de conservation-restauration habilités par la Direction des Musées de France et dont la reconnaissance est internationale.

esaa-site3En novembre 2010, l’Ecole a reçu une validation par l’Agence d’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur(AERES) de son DNSEP option Art, mention Conservation-Restauration et mention Création-Instauration au grade de Master qui  inscrit durablement l’ESAA dans le paysage de l’enseignement supérieur artistique européen.

En 2011, l’ESAA est devenue un Etablissement Public de Coopération Culturelle (EPCC), gage de l’accès à une autonomie de gestion, de projet, de programmes et de pédagogie.

 
Vign_th

Née de la réunion des écoles d'art de Pau et de Tarbes, l'École supérieure d'art des Pyrénées propose des formations professionnalisantes reconnues dans le réseau européen de l'enseignement supérieur.

L'École supérieure d'art des Pyrénées est un établissement public d’enseignement supérieur artistique, habilité par le Ministère de la Culture dont les études conduisent à des diplômes nationaux : DNA (Bac +3 homologué au grade de Licence) et DNSEP (Bac +5 homologué au grade de Master).

Des formations artistiques professionnalisantes

L’École supérieure d’art des Pyrénées forme des auteurs et des créateurs. Les futurs diplômés seront des artistes et des professionnels possédant les outils théoriques et conceptuels ainsi que la maîtrise des pratiques et des techniques nécessaires pour exercer dans les domaines en perpétuelle évolution de l’art, de la culture, de la création visuelle et de la communication.   

La formation art-céramique leur assure une insertion dans les domaines liés au champ culturel, aux métiers relatifs à l’industrie de la céramique, au monde de l’art et du design.   

La formation design graphique multimédia leur ouvre la porte des métiers de l’image dans l’édition, l’art, la presse, le multimédia, la publicité, la communication institutionnelle, internet, les jeux vidéo, le motion design, la typographie, les aménagements urbains, la signalétique…   

 

Création et innovation sont les maîtres mots de ces formations qui ouvrent à un très grand nombre de métiers, pour certains encore à inventer et les croisements possibles entre différents champs disciplinaires sont vécus comme une richesse.

 

 

 
TRANSMISSIONS
Web TV universitaire
Vign_logo

Canal Universitaire : Des programmes en libre accès pour l’enseignement

Canal-U.tv a été créé en 2000 par le CERIMES, Centre de Ressources et d'Information sur les Multimédias pour l'Enseignement Supérieur dont la mission principale est de proposer des ressources aux acteurs de l’enseignement supérieur via différents supports. Canal-u.tv est une vidéothèque numérique destinée aux enseignants et étudiants du supérieur. Ils peuvent y trouver des programmes enrichis de documents pédagogiques et validés par les conseils scientifiques des Universités Numériques Thématiques.

Post-diplôme
Vign_vign_jvd

L'Académie Jan van Eyck est un Institut post-académique pour la recherche et la production qui s'inscrit dans les champs de l'art, du design et de la théorie. Situé à Maastricht, au sud des Pays-Bas, l'Académie offre aux individus et aux institutions la possibilité de soumettre des propositions de recherche et de production.

Post-diplôme
Vign_vign_logo_le_fresnoy

Le Fresnoy-Studio national des arts contemporains est une institution dédiée à la création artistique audiovisuelle, école, lieu d'exposition, de production et de diffusion, située à Tourcoing, dans l'agglomération lilloise, ouverte depuis 1997 et co-financée par le ministère de la Culture, la région Nord-Pas-de-Calais et la ville de Tourcoing.

Un lien vers panorama

wolkonsky@hotmail.fr
Créer un site avec WebSelf