WOLKONSKY & MODERNO
Is there a life before death ?
Groupe artiviste
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Depuis 1998, Echelle Inconnue met en place des travaux et expériences artistiques autour de la ville et du territoire. Ces expériences au long cours interrogent et associent les « exclus du plan » (sans-abris, Tziganes, immigrés...). Elles donnent lieu à des interventions dans l’espace public, expositions, sites Internet, vidéos, affiches, cartes, publications… Ce dont il est ici question, c’est de « l’invisible de nos villes ».
 
Identifié par le philosophe Paul Ardenne comme représentatif de « l’art contextuel », le travail d’Echelle Inconnue se trouve aussi parfois qualifié d’ « artiviste » ou de « relationnel » selon les auteurs. Supportant difficilement les étiquettes, Echelle Inconnue tente d’assumer, du moins en partie, l’énonciation théorique de son travail en participant ou en organisant des conférences, des colloques avec des universitaires ou d’autres groupes, au croisement des questions de l’art, de la politique, de l’architecture et de la ville, ainsi qu’en collaborant à différentes revues et publications.
 
Depuis 2007, Echelle Inconnue met à la disposition du public à Rouen un Centre ressources. Des documents - livres, revues, journaux, mémoires, documentaires, films, etc. - y sont consultables librement.

Lieu de rencontres, de débats et de diffusion, cet espace se veut laboratoire de réflexion et d'expérimentation autour des questions de la ville (dans son acception matérielle mais aussi technologique), de l'art et de la politique. C'est aussi là que sont restitués les travaux et expériences réalisés, en France et à l'étranger, par Echelle Inconnue (projections, installations, etc.).
Collectif d'artistes
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L'Encyclopédie de la parole est un collectif composé de poètes, de performeurs, d'artistes plasticiens, de musiciens, de curateurs, de metteurs en scène, de chorégraphes, de réalisateurs de cinéma ou de radio. Elle est composée de : Grégory Castera, David Christoffel, Frédéric Danos, Nicolas Fourgeaud, Joris Lacoste, Emmanuelle Lafon, Pierre-Yves Macé, Olivier Normand, Kerwin Rolland, Nicolas Rollet et Esther Salmona. Art 21 leur a consacré un bel article dans son numéro 29, sous la plume de Lou Forster - "L'encyclopédie de la parole, les voix de la référence", dont voici le chapeau : " Avant de l'être comme cet usage singulier de la langue ou le produit d'un acte d'énonciation oral, la parole est entendue par le collectif de l'Encyclopédie de la parole comme l'événement propre de l'émission sonore d'un énoncé.
 
Approchée comme un objet complexe qui échantillonne en puissance toutes les étiquettes qui le dénotent, la parole est constituée par le jeu des écoutes successives en objet encyclopédique par excellence."
Plateforme canadienne d'art contemporain
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rtexte favorise la connaissance et le rayonnement des arts visuels contemporains au moyen de ressources documentaires fiables. Sa principale mission vise l’étude et la mise en valeur du matériel documentaire produit dans le champ de l’art.
 
Artexte réalise des activités de recherche, d’interprétation et de diffusion s’appuyant sur une importante collection documentaire qui touche tous les aspects des arts visuels de 1965 à nos jours, et qui porte une attention particulière aux productions du Québec et du Canada.
 
Artexte poursuit les objectifs suivants : soutenir le caractère expérimental, novateur et critique des arts visuels contemporains; inscrire ces arts visuels dans un champ de réflexion multidisciplinaire grâce à l’élaboration d’alliances et de partenariats.
Collectifs en réseau
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"Future Non Stop" proposes a Living Archive for Digital Culture in Theory and Practice. "Future Non Stop" is a project of Institute for New Culture Technologies.
 
Based on an extensive archive going back to 1994 the site collects materials that serve as important reference documents in the field of new media, politics, and art and makes them accessible to a wider public. Instead of a hierarchically structured archive an experimental navigation interface opens up new ways to explore large information nodes. Documents are associated by a range of tag that allow to filer relevance according to topics and issue relations. ASCR, short for Advanced Semantic Content Repository, is the open source information architecture and "editing back end" of Future Non Stop.
Base de données
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culturebase.net is a unique online information source on contemporary international artists, cultural practitioners and experts from all fields. The website already contains profiles of over 1000 individuals and groups from all regions of the world and it continues to grow. All profiles on culturebase.net are searchable by name, genre, place and Crossroads - a unique way of exploring and connecting artists' work - and include images and other multimedia files.
 
culturebase.net is a project of the Baltic Sea Cultural Centre, the Danish Center for Culture and Development, the Haus der Kulturen der Welt, Intercult and Visiting Arts developed with the support of the Culture 2000 programme of the European Union.
Collectif intermedia
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Fondée en 1997 par Julien Ottavi, APO33 est une association gérée par des artistes professionnels privilégiant la pratique intermédia: croisement des arts expérimentaux, de l’art sonore, des arts numériques, de la créativité sociale et théorique. 
 
APO33 propose ainsi un développement de la recherche artistique sous la forme de collaboration, de nouvelles formes d’écritures et d’approches de la création tout en invitant des artistes, théoriciens, chercheurs, public… à expérimenter à travers des expositions, des soirées lives, concerts, performances, rencontres et ateliers locaux (Ville de Nantes, Département, Région), nationaux et internationaux.
 
APO33 est un laboratoire artistique, technologique et théorique transdisciplinaire qui développe des projets collectifs divers alliant recherche, expérimentation et intervention dans l’espace social.
 
S’inscrivant dans la continuité des dynamiques ouvertes par le mouvement des logiciels libres, APO33 se construit comme un espace modulaire, initiant des projets et processus de création collaboratifs et explorant de nouveaux modes de production et de diffusion artistiques et créatifs. A travers des workshops, des ateliers de partage, des séminaires, des interventions dans l’espace public, des créations, des rencontres internationales, des projets en ligne, des publications etc. APO33 interroge les transformations actuelles des pratiques artistiques et culturelles conséquence des réappropriations et usages des Technologies de l’Information et de la Communication. Ce questionnement conduit APO33 à travailler aux marges du champ culturel pour explorer les passages et croisements qui peuvent s’opérer entre la création et d’autres disciplines ou pratiques sociales (activisme politique, médiation ou action sociale, sciences dures et sciences humaines, urbanisme, écologie, économie…).
Plateforme d'art contemporain
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Founded in Sept. 2010, Berlin Art Link has created berlinartlink.com, the city’s go-to website for connecting art professionals, collectors, and enthusiasts to the contemporary art scene. 
 
The website—consisting of an online art magazine, art resource directories, and event listings— provides a direct outgrowth of BAL’s distinctive presence in Berlin’s contemporary arts by producing an innovative model for acquiring corporate and individual clients for its two services: Destination Management and Consulting and Marketing. Under these two branches, BAL offers: event management, art travel consulting, concept development, website consulting and design, and strategic marketing for clients wanting to expand their scope, insight, and influence in the creative industries.
Plateforme Expérimentale
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Suspendre le flux du réseau. Un instant. Produire des perceptions, perdre du temps, en donner. Induire des différences et des dissonances, des interférences.
 
Aucune information à trouver, suspension de l’instrumentalité : une dérive perceptive. Partir du médium et rechercher son langage, écrire. S’approprier la programmation informatique comme Logos plutôt que comme Ratio. Interroger l’articulation entre l’affectivité et la machine, notre prothèse. Articuler les paramètres plastiques, narratifs, structurels, informationnels, sociaux.
 
Travailler seul ou à plusieurs sur une thématique donnée. Introduire l’autre dans le processus de production comme part du réseau et de l’anonymat. Incident au sens d’incidence, l’infime résiste dans la mégapole cybernétique. Un obstacle dans l’indifférence de l’information. Construire des espaces inhabitables.
 
Malgré les apparences Incident n’est pas un collectif, s’il y a des affinités entre les participants de cette plate-forme (le réseau, le flux, la fiction, les affects, etc.) il n’y a pas de projet global, pas de théorie unique, pas de manifeste, simplement des distances et parfois des rapprochements entre nous. C’est une certaine idée du réseau mais dénuée d’utopie.
Réseau Art Contemporain
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Créé en 1996 par de petites et moyennes associations, le réseau 50° nord fédère aujourd’hui sur le territoire euro-régional plus de 30 structures professionnelles de production, de diffusion et de formation supérieure de l’art contemporain. Galeries associatives, centres d’art, structures nomades, associations d’artistes, musées, le Frac, établissements de formation… développent des projets artistiques dans des contextes très divers. 
 
Ces lieux mènent des actions complémentaires et témoignent de la richesse de la création contemporaine dans la région. Plate-forme professionnelle, catalyseur d’énergies et de projets fédérateurs, 50° nord œuvre au rayonnement et à la mise en réseau de ses membres, ainsi qu’à la valorisation de la scène artistique régionale et à la diffusion de l’art contemporain pour le plus grand nombre.
Manifeste Stalker
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"Percevoir l'écart, en accomplissant le passage, entre ce qui est sûr, quotidien et ce qui est incertain, à découvrir, génère une sensation de dépaysement, un état d'appréhension qui conduit à une intensification des capacités perceptives...
 
... soudain, l'espace assume un sens; partout, la possibilité d'une découverte, la peur d'une rencontre non désirée ; le regard se fait pénétrant, l'oreille se met à l'écoute." 
 
extrait du Manifeste de Stalker, le fameux collectif romain, invité par la HEART il y a quelques années.
 
Je vous propose le lien direct avec la traduction française de leur manifeste. Vous pouvez remonter ensuite au site source avec leurs projets en cours et plus d'informations sur leur action.
Projet d'artiste
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P.A.R.A.S.I.T.E. Museum of Contemporary Art is a mobile organism and a critical model, which takes over  merely the  exterior  form and name of the cultural  institution.  Its  operation  is oriented into the  analysis  and deconstruction  of  the symbolic centres of power and the search for parallel models of cultural, economic and social operation. 
 
The P.A.R.A.S.I.T.E. Museum of Contemporary Art establishes inter-specific relations with institutions and social groups in order to enforce changes in the operation with the analysis of relations and actions within the systems. In the same way as a parasite in nature, which as a rule fulfils its life conditions only in a direct relation to its host the P.A.R.A.S.I.T.E. museum takes over territories, chooses spaces, interrupts relations and gets fed by the juices of institutions. 
 
The P.A.R.A.S.I.T.E. Museum of Contemporary Art (PMCA) was founded by artist Tadej Pogačar. In 1990 he founded Museum of Contemporary Art, which was later, in 1993, renamed The P.A.R.A.S.I.T.E. Museum of Contemporary Art. In connection to the Museum he developed method called the new parasitism.
Association d'artistes
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Jeune Création  est une association d’artistes qui a pour vocation  de  promouvoir  la  création plastique actuelle. C’est une plate-forme originale de soutien et de diffusion de l’art contemporain. Héritière de Jeune Peinture, créée dès 1949 à l’initiative de Paul Rebeyrolle, l’association devient Jeune Création 
en 2000.
 
Jeune Création organise chaque année à Paris une exposition  internationale  d’art contemporain réunissant une centaine  de jeunes  artistes  sélectionnés parmi plus de 1000  candidats  et présente  au  public  des oeuvres enthousiasmantes qui reflètent la pluralité des médiums et des  formes  de l’art  le plus actuel. En permettant à ces artistes  de montrer leur travail dans des conditions professionnelles,  Jeune Création affirme son rôle de découverte de nouveaux talents et de soutien aux jeunes artistes.
Plateforme d'art contemporain
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MoTA - Museum of Transitory Art: experimental art platform for research and production of Transitory Art & temporary residency network
 
Art Starts Where Culture Stops
 
The  Museum of Transitory Art  examines the idea of the museum - what  is its role today and in the future, the idea of transitoriness - in either space or time, and art - what is art in relation to life.
 
MoTA is a unique platform dedicated to the research and production of the transitory, experimental  and  live art forms.  It is a museum without  physical space.  Its programs are realised in different locations  and contexts,  both in  material and  virtual space. All MoTA's activities  reflect  constant  research  of art  and  its production and 
representation conditions.  Every artist,  researcher  or institution is perceived  as an equal partner,  all together aiming at over-passing social differences and exclusive modes of working.
 
RESEAUX & COLLECTIFS
Collectif d'artistes
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Le Bureau d'Etude développe une cartographie des réseaux de pouvoir politiques, industriels, sociaux.

"En définissant Bureau d’étude comme un collectif d’artistes s’intéressant aux enjeux économiques de la société globale, on commet une double méprise. D’abord on prend le risque d’enfermer ses membres dans le statut — à la fois très romantique et très vague — d’artiste. Ensuite on considère que leur champ d’intervention — l’économie globale – est un sujet parmi d’autres, comme certains artistes s’intéressent au paysage, au corps, à l’identité ou encore au rêve." David Cascaro
Collectif de net art
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Eva et Franco Mattes aka 0100101110101101.ORG sont les artistes provocateurs basés à Brooklyn. Pionniers du Net art, ils sont connus pour des actions magistralement subversives comme la célèbre et non autorisée campagne de publicité pour Nike sur Karlsplatz, à Vienne. Parmi leurs travaux, je vous recommande les performances on line.... terriblement terribles.
Artistes
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Documents d'artistes, c'est une équipe : Guillaume Mansart, Marceline Matheron, Olivier Baudevin, Jennifer Freville. C'est aussi une Association créée par Christine Finizio et Marceline Matheron en 1999, rejointes par Olivier Baudevin l'année suivante. Guillaume et Marceline pilotent Documents d'artistes, constituent le fonds documentaire et en assurent la diffusion.
Réseau artistique
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Artnews.org is free. We try to develop a non-profit platform for art people to explore, publish and exchange information on contemporary art. Collaborative work and free content creation enable Artnews.org to provide a comprehensive resource for professional and educational research. You can register and contribute too.
Entreprise critique
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Art & Flux interroge les processus liant art et économie manifestes dans les démarches artistiques incarnées par les « entreprises critiques », ainsi que dans d’autres expressions de l’art comportant une dimension économique. Plutôt que de s’intéresser à des oeuvres matérielles, Art & Flux investit le territoire de l’immatérialité et de la migration énergétique entre objet et idée, entre société et art. Elle convoque les notions d’autonomie de l’art et de distanciation esthétique. Elle distingue l’idée d’esthétique relationnelle et communicationnelle des véritables objectifs esthétiques et politiques de partage et de sociabilité.

Art & Flux initie des projets et s’entoure de partenariats d’entreprises ou d’institutions nationales et internationales. Elle s’offre comme plateforme d’un réseau de réflexion sur les problèmes qui intéressent les « entreprises critiques ». La ligne de recherche se compose avant tout de chercheurs engagés dans des problématiques en relation avec la critique artiste. La plupart des membres d’Art & Flux sont impliqués professionnellement dans le monde de l’art.

Art & Flux est intégrée au CERAP, Centre d’Étude et de Recherche en Arts Plastiques de l’Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne.
Collectif littéraire
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"Qu'est-ce que l'Oulipo ?" par Jacques Roubaud & Marcel Bénabou :

"OULIPO ? Qu'est ceci ? Qu'est cela ? Qu'est-ce que OU ?Qu'est-ce que LI ? Qu'est-ce que PO ?

OU c'est OUVROIR, un atelier. Pour fabriquer quoi ? De la LI. LI c'est la littérature, ce qu'on lit et ce qu'on rature. Quelle sorte de LI ? La LIPO. PO signifie potentiel. De la littérature en quantité illimitée, potentiellement productible jusqu'à la fin des temps, en quantités énormes, infinies pour toutes fins pratiques.

QUI ? Autrement dit qui est responsable de cette entreprise insensée ? Raymond Queneau, dit RQ, un des pères fondateurs, et François Le Lionnais, dit FLL, co-père et compère fondateur, et premier président du groupe, son Fraisident-Pondateur.

Que font les OULIPIENS, les membres de l'OULIPO (Calvino, Perec, Marcel Duchamp, et autres, mathématiciens et littérateurs, littérateurs-mathématiciens, et mathématiciens-littérateurs) ? Ils travaillent.

Certes, mais à QUOI ? A faire avancer la LIPO.

Certes, mais COMMENT ?

En inventant des contraintes. Des contraintes nouvelles et anciennes, difficiles et moins diiffficiles et trop diiffiiciiiles. La Littérature Oulipienne est une LITTERATURE SOUS CONTRAINTES." (...)
Base de données
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The major modern & contemporary visual artists. Sculpture, painting, installation, print, performance, photography, collage and multimedia and digital artists. By technique, art style and art movement. Famous, established and emerging artists since 1900 are presented with their portrait, biography and/or portfolio, with links to webresources to find anything you want to know about them, with images of their work, comprehensive biographies and articles, and if it exists, the artist ‘s personal website. In short: This is a website for art lovers, art students, artists, art historians, collectors and museum curators.
Exposition
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El concepto de Post-it City. Ciudades ocasionales designa distintas ocupaciones temporales del espacio público, ya sean de carácter comercial, lúdico, sexual o de cualquier otra índole, con la característica común de apenas dejar rastro y de autogestionar sus apariciones y desapariciones.

Al utilizar la idea de Post-it City como eje de esta investigación, intentamos subrayar dos tipos de consideraciones: el potencial político que contiene la idea en sí misma y su eficacia metodológica para estudiar contextos sociales y urbanos muy dispares.
Artistes
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L'Encyclopédie Nouveaux Médias est un catalogue européen regroupant les collections nouveaux médias du Centre Pompidou, du Museum Ludwig à Cologne et du Centre pour l'image contemporaine Saint-Gervais-Genève.

Outil de recherche documentaire, ouvrage scientifique, mais aussi lieu de réflexion sur les pratiques artistiques liées aux nouveaux médias, l'Encyclopédie Nouveaux Médias est le premier catalogue trilingue (français, anglais et allemand) réalisé en réseau et en libre accès (7000 pages, 500 extraits vidéo, 2000 photos, biographies d'artistes, notices d'oeuvres, bibliographies, repères historiques, glossaire…).
Réseau de création
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En 2006, CITU lançait son réseau de création transactionnelle: IN OUT, avec une série d’expositions, OUTLAB, IN OUT X.0, plusieurs workshops et de nombreuses créations.

Aujourd’hui, IN OUT devient The Art Collider (ce que l’on pourrait traduire par collisionneur, accélérateur d’art), un réseau online ouvert à toutes les participations. Il a été considérablement amélioré et augmenté en infrastructure et en outils au service de la création.

The Art Collider constitue maintenant un outil et un espace uniques de création connectée. Le réseau ne connaissant pas les frontières, The Art Collider prend une dimension internationale avec la participation d’artistes et d’organisations de renom.
wolkonsky@hotmail.fr
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