WOLKONSKY & MODERNO
Is there a life before death ?
Livres d'art et de culture
Vign_artbookatteal200
ARTBOOK.COM is the artworld's favorite site for books on art and culture from the world's finest museums and independent publishers.
Editeur
Vign_vign_images-2
Les éditions Allia ont été créées en 1982. Elles comptent désormais dans leur bibliothèque près de cinq cents ouvrages. Initialement, elles ont privilégié des textes négligés par les autres éditeurs ou non protégés par le copyright. Quand elles ont commencé à publier des auteurs contemporains, elles l'ont fait dans un esprit analogue : satisfaire et dérouter un lectorat avide d' "autre chose”.
 
La “terrible moralité” que Baudelaire croyait pouvoir retirer d'un livre, “dans son ensemble”, surgit, effrayante, de cette bibliothèque, rapidement constituée en une table, avec ses périodes, ses mouvements, leurs courants et liens souterrains.
 
Un livre qui a marqué son époque éclaire encore la nôtre. Une forme qui est apparue à un moment donné oriente sous un angle nouveau la littérature qui se fera après elle.
Christian Bourgeois Editeur
Vign_logo-bourgois
Christian Bourgois éditeur est une maison d’édition française, fondée en 1966 par Christian Bourgois, sous l’égide des Presses de la Cité et qui obtient son indépendance en 1992.
 
Elle compte 760 titres à son catalogue et 50 titres sortent en moyenne chaque année. Leur distribution en est assurée par Volumen. Son chiffre d’affaires en 2009 est de 1 976 000 €, ce qui la classe au cent seizième rang du classement des deux cent éditeurs français.
 
Son « catalogue construit et merveilleux » est cité pour sa curiosité et son éclectisme et pour sa richesse dans le panorama de l’édition internationale. Bourgois est le plus grand éditeur français de littérature espagnole et a un fonds important de littérature américaine. Il contribue à faire découvrir des auteurs de nombreux autres pays.
 
En 1972, il édite Le Seigneur des anneaux de J. R. R. Tolkien qui lui vaut une grande renommée et en 1988, il établit son engagement littéraire avec la publication des Versets sataniques de Salman Rushdie pour laquelle il reçoit de nombreuses menaces et doit être placé sous protection policière.
 
Bourgois a le souci de préserver une pluralité des tendances et ne favorise pas une littérature plutôt qu’une autre, il veut juste éditer « des livres que les gens n’ont pas envie de lire » à savoir des lectures qui sortent de l’ordinaire, qui sont exigeantes. L’éditeur cherche à s’inscrire dans la durée et accorde beaucoup d’importance à la cohérence de son catalogue. Il a un goût marqué pour la découverte et les « livres différents, pas évidents ». 
 
Christian Bourgois ira jusqu’à dire : « Ma vie, c’est mon catalogue. » Son catalogue ne présente pas uniquement de la littérature étrangère, il propose aussi de la littérature française, des essais, des documents, du théâtre et une spécialité musique.
Editions Cartouche
Vign_logocartouche
Les Editions Cartouche ont été créées en 2004 : Emmanuel Pierrat en est le directeur éditorial. Marianne Paul-Boncour et Patrick de Sinety dirigent la collection "Voyage au pays des"
 
Il s'agit pour eux, de remettre à leur juste place des écrivains oubliés, des documents méconnus. Dans une époque où "l'évenmentiel" semble tenir lieu d'étendard nécessairement voué à l'éphémère, nous préférons des livres qui n'ont pas tenu leur juste place à leur époque, et qui aujourd'hui encore, sont capables de nous procurer des plaisirs se jouant des jours, se riant des nuits.
 
Se glissent de temps à autres, des volumes inédits d'auteurs contemporains, qu'il s'agisse de la collection "Idées" ou "Voyage au pays des". Mais là encore, nous osons croire que l'éphémère n'a pas sa place.
Centre pour l'édition électronique ouverte
Vign_revues-org
Revues.org est une plateforme de revues et collections de livres en sciences humaines et sociales, ouverte aux collections désireuses de publier en ligne du texte intégral. Revues.org construit un espace dédié à la valorisation de la  recherche,  publiant  en  libre  accès  des  dizaines de milliers de documents scientifiques. La plateforme a pour mission de promouvoir l’édition électronique scientifique, dans le respect de l’équilibre économique des publications. Revues.org garantit aux revues et collections de livres une autonomie éditoriale et leur offre des perspectives d’innovation adaptée au numérique.
Revues.org est une plateforme d’OpenEdition, portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales.

Revues.org est développé par le Centre pour l’édition électronique ouverte (Cléo – UMS 3287) : Le Cléo est une unité associant le CNRS, l’Université de Provence, l'EHESS et l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse.
 
EDITION
Editeur
Vign_vign_logo4
Spécialisées dans les avant-gardes, tout autant qu'à la culture "la plus contemporaine", les presses du réel publient Vito Acconci, J.-C. Ammann, Hugo Ball, Lynda Benglis, Joseph Beuys, Nicolas Bourriaud, J.-P. Brisset, Marcel Broodthaers, Maurizio Cattelan, T. J. Clark, Marcel Duchamp, S. M. Eisenstein, eRikm, Morton Feldman, Robert Filliou, Charles Fourier, Yona Friedman, Liam Gillick, Dan Graham, Wade Guyton, Pierre Huyghe, On Kawara, Mike Kelley, Yayoi Kusama, Brandon LaBelle, Philippe Lacoue-Labarthe, J.-C. Lebensztejn, George Maciunas, Christian Marclay, Pierre Molinier, Olivier Mosset, Otto Muehl, H. U. Obrist, Steven Parrino, P.-J. Proudhon, Gerhard Richter, Sophie Ristelhueber, W. G. Sebald, Paul Sharits, Meg Stuart, Alan Vega, Xavier Veilhan, Kelley Walker, Aby Warburg, Rémy Zaugg, Heimo Zobernig.
Acte sud
Vign_logo_actes_sud
Créées en 1978, dans un village de la vallée des Baux, par Hubert Nyssen et sa femme, Christine Le Boeuf, bientôt rejoints par les autres fondateurs, Françoise Nyssen, Bertrand Py, Jean-Paul Capitani, les éditions Actes Sud développent une politique éditoriale généraliste.

Très vite, elles se sont distinguées non seulement par leur implantation en région, leur identité graphique (format des livres, choix du papier, couvertures illustrées…), mais aussi par une ouverture de leur catalogue aux littératures étrangères.

Installées depuis 1983, au lieu dit Le Méjan, à Arles, les éditions Actes Sud poursuivent leur développement dans une volonté d’indépendance et un esprit de découverte et de partage, entretenant sans cesse la dynamique de la chaîne dite de conviction, qui va de l’auteur au lecteur en passant par les principaux prescripteurs, libraires, bibliothécaires, médias, partenaires culturels. 

Si son catalogue, depuis l’origine, réserve une place essentielle à la littérature, elle accueille aussi des auteurs venus des divers champs de la connaissance ou des multiples disciplines artistiques. Gouvernées par deux mots-clés, plaisir et nécessité, les éditions Actes Sud ont à coeur de soutenir et d’encourager la créativité de tous ceux qui participent à leur aventure éditoriale et de favoriser l’émergence et la reconnaissance de leur talent.
wolkonsky@hotmail.fr
Créer un site avec WebSelf