WOLKONSKY & MODERNO
Is there a life before death ?
Atlas of transformation
Vign_delta-thumb
Atlas of Transformation is a book with almost 900 pages. It is a sort of global guidebook of transformation processes. With structured entries, its goal is to create a tool for the intellectual grasping of the processes of social and political change in countries that call themselves "countries of transformation" or are described by this term. The Atlas of Transformation was first published in Czech and it contains more than 200 "entries" and key terms of transformation. Several dozen authors (more than 100) from the whole world contributed to this book and also some influential period texts were republished here.
Web Revue consacrée à l'image
Vign_siteon0
cette revue en ligne est le fruit des six années d’activité de l’association TK-21, des rencontres multiples qui se sont nouées dans le cadre du séminaire consacré aux images et à la posthistoire. L’engagement de tous ses membres et le désir de partager dans un cadre élargi les réflexions issues de ces années de recherche tout en s’ouvrant à de nouvelles rencontres, telle est l’ambition de TK-21 la revue.
 
Fondée par Pierre Benielli, Jean-Louis Poitevin et Martial Verdier, « TK-21 la revue » est une structure qui a pour ambition de s’imposer comme une plateforme non seulement d’échanges mais d’action. Elle offre un espace de découverte et de rencontre à tous ceux qui tentent de penser la mutation dans laquelle nous sommes embarqués et à laquelle, suivant en cela Vilém Flusser, nous donnons le nom de posthistoire.
 
Née de la rencontre entre des photographes, des artistes, des historiens de l’art et des philosophes, cette revue publie des réflexions « non affidées » sur les images mais sur de nombreux autres sujets. Ces textes ne doivent rien ou le moins possible aux idéologies qui hantent encore nombre de penseurs contemporains. Ils prétendent ne pas céder aux peurs qui retiennent tant d’auteurs de présenter comme étant des faits ce qu’ils n’osent approcher que comme étant de vagues songes.
 
Les bases de la pensée classique et contemporaine n’échappent pas au crible mis en place. Ainsi, la conscience et l’histoire, l’espace et le temps, les formes de la croyance en l’être comme en la toute-puissance de la raison seront interrogés pour ce qu’ils sont : des masques dont se servent les tyrans d’une part, et leurs valets de l’autre, pour maintenir les individus et les groupes sociaux dans une méconnaissance radicale de ce que pourtant ils produisent.
 
« TK-21 La revue » est donc un « lieu » où chacun peut proposer à la publication des images, des textes, des vidéo. Cette revue en ligne s’appuie en particulier sur le travail des artistes, mais aussi sur tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, tentent de penser de comprendre et de faire face à ce que Rem Koolhaas nomme « l’hallucination du normal ».
 
Tous les envois seront examinés par le comité de rédaction, dont la fonction principale est de s’assurer de la qualité des textes et des images mis en ligne.
 
Chacune des rubriques correspond à l’un des aspects majeurs de ce qui a constitué le champ de nos recherches et est à comprendre donc comme l’énoncé d’une sorte de programme. « TK-21 la revue » entend être en prise avec son temps et participer à la réflexion nécessaire, pour ne pas dire vitale, que nous imposent à la fois l’état du monde et les possibilités encore inexplorées de le transformer.
Plateforme dédiée à l'achat et à la vente d'oeuvres d'art
Vign_artnet-logo
artnet est une plate-forme en ligne qui permet d’acheter, de vendre et de rechercher des œuvres d’art. Notre Réseau de galeries artnet est le plus grand dans son genre avec plus de 2.200 galeries pour plus de 250 villes, qui présentent plus de 166.000 œuvres d’art de plus de 39.000 artistes dans le monde. Le réseau sert aussi bien aux marchands qu’aux acheteurs d’art. Il leur donne une vue d’ensemble du marché et des tendances de prix et leur offre la possibilité d’une prise de contact immédiate, économique et globale. Au nombre des autres services importants figurent le Magazine artnet, avec des informations actualisées quotidiennement, des commentaires et des articles sur le monde de l’art, et la Base de données de prix artnet. La Base de données de prix artnet constitue les archives illustrées en couleur les plus complètes ; elle contient les résultats de ventes aux enchères de plus de 500 maisons de vente internationales depuis 1985. Des maîtres anciens à l’art contemporain, la Base de données de prix artnet recense plus de 4 millions d’œuvres d’art et plus de 188.000 artistes.
Ressources documentaires
Vign_vign_logo_centre_pompidou
Les ressources en ligne du Centre Georges Pompidou. Une mine d'or !
 
Le Centre  national  d'art et de culture Georges Pompidou est né de la volonté du Président  Georges Pompidou de créer au cœur de Paris une institution culturelle originale entièrement vouée à la création moderne et contemporaine où les arts plastiques voisineraient avec le théâtre,  la musique, le cinéma, les livres, les activités de parole... 
 
Installé au coeur de Paris, dans un bâtiment à l'architecture emblématique du XXe siècle conçue par Renzo Piano et Richard Rogers, le Centre Pompidou a ouvert au public en 1977. Rénové de 1997 à décembre 1999, il a réouvert au public le 1er janvier 2000, en lui offrant des espaces muséaux agrandis, des surfaces d'accueil enrichies. Il est redevenu dès lors l'un des monuments les plus fréquentés de France. Recevant près de 6 millions de visiteurs par an, le Centre Pompidou aura ainsi accueilli, en 30 ans, près de 190 millions de visiteurs.
Centre de ressources
Vign_vign_downloadedfile
Labomedia s’est constitué à partir d’une envie partagée de plusieurs associations d’investir le champ des arts numériques.
 
En 1999 Mixar, Lumen, Radio Campus, l’Oreille et l’Otre Oreille ont dont fondé l’association Ultimédia qui est devenu aujourd’hui Labomedia.
 
Pour contribuer à « la sensibilisation, la promotion et le développement des cultures actuelles ainsi que la valorisation et la mutualisation des compétences capitalisées», un ensemble d’actions cohérentes et complémentaires sont mises en place : de la familiarisation avec les TIC, au développement des projets culturels et artistiques, en passant par la collaboration avec des organisations actives au niveau national et international.
 
Les actions du Labomedia :
 
l’information dans le champ culturel et artistique principalement lié aux TIC, la formation aux outils numériques (dans les catégories Formations et Ateliers), la création, le soutien à la création artistique (dans les catégories Créations et Projets Adhérents Labo), la recherche et le développement, la diffusion, l’organisation et la participation à des événements culturels et artistiques (dans la catégorie Événements)
Archives en ligne
Vign_vign_ubuweb
UbuWeb est un site Internet anglophone non-commercial fondé en novembre 1996 par le poète et critique musical 
Kenneth Goldsmith. 
 
On peut y trouver, par exemple, des fichiers mp3 et des vidéos. Les fichiers disponibles couvrent différents domaines, la musique contemporaine, concrète, improvisée ou free jazz ; le cinéma underground et expérimental, les essais filmés ou encore la poésie sonore.
 
Le contenu du site est enrichi par les dons de documents rares ou épuisés faits par des collectionneurs, qui sont ensuite mis en ligne. Qui plus est, certains éditeurs autorisent le site à mettre en ligne des enregistrements sonores ou cinématographiques que par ailleurs ils commercialisent.
Ressources documentaires
Vign_vign_arbre-signets
L'objectif des Signets de la Bibliothèque de France est de sélectionner, d'ordonner, de décrire et de maintenir à jour 
une collection limitée de ressources importantes, de qualité contrôlée et d'usage courant. Plus de trois mille quatre 
cents ressources sont signalées, sous plus de huit cents catégories.
 
Les Signets ne cherchent donc pas à rivaliser avec les énormes répertoires commerciaux d'Internet (dmoz, Yahoo!, LookSmart…), qui visent l'exhaustivité. Les ressources signalées sont majoritairement issues du Web. Cependant, Les Signets proposent occasionnellement des services FTP, des listes de discussion diffusées par messagerie électronique, etc. Les ressources entièrement payantes ne sont pas retenues.
 
Chacune des pages est revue tous les deux mois. La date de dernière mise à jour est indiquée en bas de chaque page, de même que le nom du service de la BnF qui se charge de l'entretenir.
Ressources prospectives
Vign_ocde_logo_fre
La mission de l'Organisation de Coopération et de Développement (OCDE) est de promouvoir les politiques qui amélioreront le bien-être économique et social partout dans le monde.
 
"L’OCDE offre aux gouvernements un forum où ils peuvent conjuguer leurs efforts, partager leurs expériences et chercher des solutions à des problèmes communs. Nous travaillons avec les gouvernements afin de comprendre quel est le moteur du changement économique, social et environnemental. Nous mesurons la productivité et les flux mondiaux d’échanges et d’investissement. Nous analysons et comparons  les  données  afin  de  prédire  les tendances  à  venir. Nous établissons des  normes  internationales  dans un grand nombre de domaines, de l'agriculture à la fiscalité en passant par la sécurité des produits chimiques.
 
Nous examinons également le coût des impôts et de la sécurité sociale pour les citoyens, ainsi que le temps libre dont ils disposent. Nous comparons la façon dont les systèmes éducatifs préparent les jeunes à la vie moderne et la façon dont les systèmes de retraite protègeront les citoyens plus âgés.
 
"En nous appuyant sur les faits et l’expérience concrète, nous recommandons des politiques dont le but est d’améliorer la vie de l’homme de la rue. Nous travaillons avec les entreprises, à travers le Comité consultatif économique et industriel auprès de l’OCDE, et les syndicats, à travers la Commission syndicale consultative auprès de l’OCDE. Nous consultons d’autres organisations de la société civile, notamment en organisant chaque année le Forum de l’OCDE. Tous nos travaux ont pour point commun un engagement partagé en faveur du développement durable, de l’emploi et des échanges, reposant sur la coopération internationale et visant le bien-être de tous. Chemin faisant, nous nous efforçons aussi de rendre la vie plus dure aux terroristes, aux fraudeurs fiscaux, aux entrepreneurs véreux et à tous ceux qui sapent les fondements d’une société juste et ouverte."
Ressources documentaires
Vign_vign_logo_cairn_info
Cairn.info vous permet de consulter en ligne un nombre croissant de publications de sciences humaines et sociales de langue française, en texte intégral.
 
Sans inscription ou abonnement préalable, tout internaute peut accéder gratuitement aux résumés des publications proposées sur ce portail, à leurs plans lorsque ceux-ci sont disponibles ainsi que, dans certains cas, à leur texte intégral.
 
En règle générale, le texte intégral des différentes publications proposées fait cependant l’objet d’une commercialisation qui, pour les particuliers, peut prendre diverses formes décrites dans la section "Services" aux particuliers de Cairn.info.
Base de données sur l'art contemporain
Vign_vign_artfacts.net-banniere-010311230611-vignette
Artfacts.Net™ prétend fournir des données et des analyses professionnelles sur les artistes  "dominants" du monde de l'art. Ils mettent à disposition en ligne une base de données très riche, l'une des plus complète de sa catégorie, composée d'informations portant sur : 22 930 exposants dans le monde entier, 177 pays, 325 375 expositions dans le monde entier ,  289 597  biographies  d'artistes,  215 894  artistes classés, 21 930 oeuvres d'art, 1 543 Catalogues.
 
Artfacts.Net™ est gratuit et libre d'accès pour tous ceux qui s'intéressent aux  œuvres d'art contemporain,  mais l'accès gratuit ne donne qu'un accès restreint à cette base de données sophistiquée. Pour un accès plus fourni en termes de données, dans une situation de recherche ponctuelle, il y a possibilité de s'abonner pour 24h à 2 euros.
 
Le site consiste en des centaines de milliers de pages d'informations sur l'art réunies en un système simple à utiliser. Vous pouvez parcourir les pages présentant des listes d'expositions, des artistes ou des galeries.
Ressources documentaires
Vign_vign_rmn_r_union_des_mus_es_nationaux-logo-9f60c41c6e-seeklogo.com
Le site  www.photo.rmn.fr créé par l'agence photographique de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Elysées ouvre à tous, professionnels ou non, l'accès à un fabuleux catalogue d'images d'art en ligne. Plus de  450 000 images photographiques des oeuvres  d'art conservées dans les musées nationaux et régionaux français,  comme  les  musées du Louvre, d'Orsay, le Centre Georges Pompidou, le musée Condé de Chantilly  ou le Palais des Beaux-Arts de Lille sont accessibles en ligne. De prestigieuses collections étrangères comme la National Gallery de Londres, le Metropolitan Museum de New York, la Gemäldegalerie Alte Meisterle de Dresde ou les Offices de Florence sont également disponibles. De la Joconde de Léonard de Vinci aux Nympheas de Monet,  du Titien à Fernand Léger, des masques de l'Océanie aux arts de l'Orient, peintures, sculptures, dessins, le site www.photo.rmn.fr vous convie à visiter la plus grande des collections d'images d'art.
Ressources documentaires
Vign_vign_preview
Les pages arts et culture de l'INA.FR : L'Institut national de l'audiovisuel (Ina) est un établissement public à caractère industriel et commercial français, chargé notamment d'archiver et de partager toutes les productions radiophoniques et télévisuelles françaises, de la même manière que le fait la Bibliothèque nationale de France (BnF) avec les écrits et autres supports de l'image fixe, du son, de l'image animée, de la musique notée, des cartes et plans, etc. 
 
Une partie des fonds de l'Ina est accessible à tous depuis l'ouverture du site web, en partie gratuitement, le reste 
étant soumis à des restrictions techniques. Enfin, l'Ina est la première banque d'archives numérisées en Europe1.
Ressources documentaires
Vign_vign_997226_300
The Institute for Art  Documentation and  Scenography promotes, produces and arranges art in the form of documentaries, television contributions and media art installations. A scientific examination of contemporary art takes place in the areas of "artistic strategies" and "Media and Copyright". The IKS is the leading company in producing art films with a wide range between art archive, documentaries and cultural/art management.
 
In close collaboration with artists, museums, galleries and broadcasters we produce different cinematic styles which contains the pure documentary of exhibitions, artist  portraits and media-art installations. The scenographic setup of museum exhibitions and consulting curators are another form of content offerings.
 
Especially for curators and museums we can offer a wide range of documentaries  on the substantive expansion of exhibitions. 
 
With over 160 documented artists since 1957 the IKS Media Archive is already today one of the important art archives in Germany
 
RESSOURCES
Archives
Vign_ext_arches_fr_id

Retrouvez ici  les archives passionnantes de la Biennale de Paris.

 La Biennale de Paris a été créée en 1959 par André Malraux qui souhaitait en faire un lieu de rencontres où devaient  s’expérimenter  les nouvelles modalités d’un art du futur. 

Après  quelques  années  d’interruption, elle a été réactivée en 2000 et depuis cette date, ne cesse de délier l’art de l’institution.  La Biennale  de Paris n’a jamais recours aux objets d’art qui sont trop aliénés aux lois du marketing. Elle n’obéit à aucun cadre régulateur qui l’entraverait dans ses actions au sein de notre contemporanéité, s es évolutions politiques, économiques et idéologiques. En agissant dans la vie réelle avec les usages  qui lui sont rattachés, elle cherche à identifier l’art avec de nouveaux critères qui rejettent l’artiste comme protagoniste exclusif de ses influences. 
 
D’une façon générale, elle affirme son refus de participer aux différentes règles régissant le monde convenu de l’art. En pratiquant le mélange des genres, la porosité des frontières et la redistribution des rôles, la Biennale de Paris fait apparaître l’art, là où l’on ne l’attend pas.
Archives en ligne
Vign_glogo
The Internet Archive is a non-profit that was founded to build an Internet library. Its purposes include offering permanent access for researchers, historians, scholars, people with disabilities, and the general public to historical collections that exist in digital format. Founded in 1996 and located in San Francisco, the Archive has been receiving data donations from Alexa Internet and others. In late 1999, the organization started to grow to include more well-rounded collections. Now the Internet Archive includes texts, audio, moving images, and software as well as archived web pages in our collections, and provides specialized services for adaptive reading and information access for the blind and other persons with disabilities.
Autofiction
Vign_vign_50453_329730472592_3259_n
Ce site se donne comme objectifs de contribuer à un échange constructif sur les questions que soulèvent l’autofiction, d’informer les internautes des dernières parutions en la matière, de communiquer les lectures et autres manifestations concernant cette thématique et surtout d'encourager recherches et travaux portant sur le concept d’autofiction
Ressources artistiques
Vign_logo2
The major modern & contemporary visual artists. Sculpture, painting, installation, print, performance, photography, collage and multimedia and digital artists. By technique, art style and art movement. Famous, established and emerging artists since 1900 are presented with their portrait, biography and/or portfolio, with links to webresources to find anything you want to know about them, with images of their work, comprehensive biographies and articles, and if it exists, the artist ‘s personal website. In short: This is a website for art lovers, art students, artists, art historians, collectors and museum curators.
Bibliothèque numérique
Vign_vign_logo_gallica
Gallica est la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France. En libre accès, elle regroupe des livres numérisés, des cartulaires, des revues, des photos et une collection d'enluminures.

Le 10 février 2010, Gallica a franchi le cap du millionième document avec Scènes de la vie de Bohème, d’Henry Murger, 1913. Au 24 février 2010, Gallica proposait à la consultation en ligne 1 020 766 documents dont 408 190 en mode texte : 184 157 livres, 5 462 périodiques, revues et journaux (soit 698 446 fascicules), 120 102 images fixes, 4 722 manuscrits, 9 759 cartes et plans, 2 523 partitions et 1 057 documents sonores, soit un rythme de 1 500 documents numérisés par jour. Un certain nombre d'ouvrages a fait l'objet d'une Reconnaissance optique de caractères et le texte peut être recherché sur Gallica.
Catalogue audiovisuel
Vign_vign_lossless-page1-175px-logo_ens_lettres_sciences.tif
La direction des Savoirs en multimédia met les ressources du multimédia au service d'une mission de l’École normale supérieure : contribuer à diffuser les savoirs d’aujourd’hui auprès du public spécialisé – chercheurs, enseignants, étudiants et élèves – et du grand public en quête de connaissances nouvelles.

Ce portail donne accès au catalogue audiovisuel de l’École normale supérieure. Vous y trouverez les enregistrements de cours, séminaires, écoles d’été, conférences, semaines culturelles, journées d’études et colloques des départements et laboratoires (Sciences et Lettres) et des événements de prestige organisés à l’École normale supérieure.
Sonothèque
Vign_vign_free-music-archive
The Free Music Archive est une sonothèque interactive de haute qualité, proposant des téléchargements légaux. Elle est dirigée par WFMU, la plus reconnue des radios libres aux Etats-unis. La radio a toujours offert au public un accès libre aux nouvelles musiques. The Free Music Archive s'inscrit dans la continuité de cette logique, en la transposant dans l'âge d'internet.
Ressources audiovisuelles
Vign_images
Le fonds audiovisuel des AAR, libre d'accès, réunit aujourd’hui 5196 heures de vidéos documentant les grands enjeux et interrogations dans toutes les disciplines des sciences humaines et sociales. Un réseau international de 2295 chercheurs, enseignants, experts, professionnels, artistes et écrivains, personnalités de la société civile, décideurs ou "simples" témoins issus de plus de 70 pays vous offre un patrimoine de connaissances exceptionnel en 15 langues à travers 348 entretiens, 158 colloques et journées d’étude, 68 séminaires de recherche et 50 reportages et documentaires.
Base de données
Vign_vign_logo
The archiving of media art continues to gain significance in the international art world. An abundance of artistically valuable works have been created in the past thirty years, few of which, however, have been entered into the existing archives. Their conservation and restoration comprises one of the essential future tasks in this area of archiving, since video tapes, films, and analog carrier materials, as well as CDs and DVDs possess only a limited lifespan. 

Four institutions are currently collaborating on a pioneering project:

ZKM | Center for Art and Media Karlsruhe
European Media Art Festival Osnabrück
documenta Archive in Kassel
Kassel Documentary Film and Video Festival
wolkonsky@hotmail.fr
Créer un site avec WebSelf